Introduction

Un chien vient d’arriver dans votre famille. Il a besoin d’affection, mais également de connaître sa nouvelle place. Il faut agir dès son arrivée pour s’occuper de son éducation surtout si le chiot est du genre dominant. Un chien non éduqué devient vite ingérable, alors que si son éducation est faite dans de bonnes conditions, il adoptera le bon comportement ce qui rendra le quotidien bien plus agréable.

I – Domination

Le chien est un animal social qui vivait en meute. Il faut vite lui apprendre sa place dans cette nouvelle hiérarchie. Vous devez lui montrer que vous et les autres membres de sa nouvelle famille, êtes les dominants. Pour cela, il faut agir comme un chef de meute, c’est-à-dire, manger avant lui, lui montrer que vous seul avait accès à tout l’espace et que vous pouvez venir et partir selon vos envies.

II – Marche au pied / laisse

Eduquer son chien peut être un jeu d’enfant quand vous avez un lien fort avec lui. Pour faciliter les choses, veillez à répondre à tous ses besoins et à jouer avec lui pour créer une réelle complicité.

La première étape est le suivi naturel, ce qui apprend au chien à faire plus attention à son maître. Il faut laisser une grande distance entre vous et le chien à l’aide d’une longe. Dès que le chien est trop loin de vous, faites demi-tour et au bout de quelques minutes, votre chien sera plus attentif. Ensuite, vous pouvez commencer l’apprentissage de la laisse. Une laisse trop tendue, stressera votre chien alors qu’à l’inverse, une laisse détendue calmera le chien et lui permettra d’être attentif. N’oubliez pas que c’est vous qui promenez le chien et pas l’inverse. Il ne doit pas choisir sans votre consentement le chemin. Débuter dans des endroits calmes et augmentez progressivement les stimulations environnantes.

III- Réprimandes

Pendant que vous éduquerez votre chien, il arrivera qu’il fasse une bêtise. Il faudra lui dire « non » d’une voix ferme. Si vous le prenez en flagrant délit, vous pouvez le prendre par la peau du cou tout en le soulevant légèrement.

IV – Récompenses

Les récompenses pour le chien doivent venir systématiquement au début puis s’espacer. Cependant, elles ne doivent être données que quand il a réalisé complètement un ordre ou une attente. Éduquer son chien doit être un plaisir et celui-ci doit vouloir agir correctement pour rechercher la joie de son maître. Il existe différentes récompenses : les grandes caresses, les effusions de joie, des friandises, etc. Le chien doit comprendre que vous êtes content de ce qu’il vient de faire.

Conclusion

Eduquer son chien peut être un réel moment de plaisir dès que vous avez compris les bases. Ensuite, la vie au quotidien en sera d’autant plus agréable. Un chien qui adopte le bon comportement fera plaisir à son maître qui souhaitera également faire plaisir à son chien.